Lydie mon amie d’origine Sarde m’a fait découvrir un site http://www.introni.it  merveilleux. Une mine d’or très riche en documentation pour tout ce qui a un rapport avec  les  transistors des années  60.


   Dans cette rubrique, j’ai mis en ligne un manuel qui nous est très utile, même indispensable : les équivalences des transistors. Bien que ce manuel soit en Italien et édité à Milan, les termes techniques sont internationaux. Voici une traduction des différentes  colonnes.


   La recherche d’un transistor est très simple, il suffit de feuilleter quelques pages pour s’apercevoir que les sigles qui distinguent les différents transistors sont disposés selon un ordre numérique croissant et alphabétique.


    Dans la PREMIERE COLONNE est reportée la référence du transistor recherché.
    Dans la DEUXIEME COLONNE, signalée par le mot « TIPO » (type) nous trouvons la lettre P pour un transistor PNP (Positif Négatif Positif) et la lettre N pour un transistor  NPN (Négatif Positif Négatif).
    Dans la TROISIEME COLONNE,  « EQUIVALENZE » (équivalence) nous trouvons son équivalant le plus proche.
    Dans la QUATRIEME COLONNE, « FABBRIC » (fabriquant) certains n’existent plus aujourd’hui.
    Dans la CINQUIEME COLONNE,  « IMPIEGO »   repéré par le chiffre de 1 à 13 correspond, dans l’index à la page suivante, à l’emploi auquel  le transistor est destiné.
    Dans la SIXIEME COLONNE, « ZOC » correspond au brochage et à la forme du  boitier du transistor, très pratique pour vérifier si notre équivalent a le même brochage  que l’original.
    La SEPTIEME est identique à la première.


  Bonne recherche